Comme chaque année, je viens partager avec vous une journée importante dans mes traditions, le 1ier dimanche de l' advent.

Cette année, le gâteau confectionné pour cette occasion est un gâteau "fruits rouges/pana cota", recouvert d 'un coulis de framboises.

Quelques photos pour confirmer notre gourmandises lol

 

 

100606948

 

 

et on allume la première bougie en faisant un voeux avant de couper le gâteau....

100607601

 

100607676

 

 

 

100607766

 

 

 

 

 

 

Seulement cette année, il y a eu des invitées surprises....

je vous présente Louise et Marthe, deux petites mignonettes (12 et 13 cm), j ai eu la chance de les trouver sur E bay à un prix raisonnable et elles sont magnifiques.

Louise est une mignonette Simon Halbig de 12 cm , de fabrication allemande,  elle est de la fin du 19ieme et sa tête de porcelaine est d'une finesses incroyable. Son corps est en composition, les chaussettes et chaussures peintes. Ses yeux sont à peine plus grands qu'une tête d'aiguille et ils sont dormeurs en très bon état.

Sa particularité est d'être une poupée "marcheuse". Quand on tourne sa tête vers la gauche, elle avance la jambe gauche et idem sur la droite...

Elle est arrivée avec une petite chemise de jour en baptiste et je lui ai fait une robe d'époque, taille basse avec des applications de dentelles anciennes que j'ai eu la chance d'avoir en cadeau et qui proviennent d'un fond de mercerie ancienne. Sur l'arrière d ela robe, un gros noeud de satin gaufré

Un petit chapeau avec dentelle et breloque complètent la tenue.

C'est très petit à tricoter , j'ai du utiliser des laines très fines.

Je ne sais pas si cela peut intéresser certaines d'entre vous, mais j 'ai fait un tuto pour cette robe (qui je vous rappelle est pour une poupée ancienne de 12cm) et je le tiens à disposition de celles qui le souhaitent, il suffit de le demander.

 

100608262

 

Elle avance la jambe droite en tournant la tête à droite....

et la jambe gauche quand elle tourne la tête à gauche...

 

100608541

 

 

 

 

 

100610284

 

 

 

 

 

Voici le mécanisme "marcheur"

100610403

 

 

Et voici Marthe, 

c'est une mignonette SFBG,de fabrication française , elle doit dater du début du 20 ieme siècle.

Sa tête est en porcelaine, son corps en composition et les yeux sont peints.

Elle avait des vêtements d'origine assez usés, mais avec de la patience, des petits points et une loupe (lol), j'ai refait son costumed'origine composé d 'un jupon en dentelle, d'un jackson cousu sur son corps, d'un caraco, d'une jupe, un tablier et un fichu croisé devant.

C'est le fichu qui m'a donné le plus de mal, il était très taché et la matière s'effilochait. 

Comme elle n'avait plus beaucoup de cheveux sur sa perruque, je lui ai confectionné une coiffe en dentelle ancienne, ça m'a permis de maintenir les cheveux restants, de les protéger.

Je ne connais pas l'origine de son costume, est ce que cela vous dit quelquechose? j'aimerais bien savoir!

100608989

 

 

Les deux demoiselles ne tardent pas à faire connaissance et cela me plait car j'aime quand mes poupées ne sont pas uniques....

 

100609434

 

 

Pour vous donner une idée de leurs tailles, ma petite Capucine est venue poser avec elles pour une photo...

c'est petit n'est ce pas?

Ces poupées étaient appelées aussi "poupées de poche" au 19ieme, il y a autour d'elles tout un monde magnifique de reproductions d'intérieurs d'époque,surtout des petites chambres à coucher. Si vous en avez la possibilité,allez voir les vitrines à l'entrée du Musée de la Poupée à Paris, ils ont des présentations superbes.

 

100609707

 

 

Je vous dis à bientôt et bonne soirée

LOTY