Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poupées de Josy et Loty
10 juillet 2015

une jolie petite surprise!

Je ne sais pas dans quelle catégorie mettre cette nouvelle poupette qui mesure 20 cm.Elle est en composition, la tête en porcelaine blanche et des yeux magnifiques qui se ferment.

Elle a le profil des petites Loulotte, mais avec la touche de facture Allemande puisque c'est une poupée Simon Halbig, qui date de la fin du 19ième. Je l'ai donc cataloguée dans une nouvelle catégorie les "Simon Halbig" dont elle ne sera pas la dernière lol...

J'ai eu la chance de remporter des enchères assez basses à  l'origine .

Elle était vendue "dans son jus", c est à dire sale, les vêtements ruinés et surtout, la tête désolidarisée du tronc.

J' avoue que cela m'a un peu angoissée de devoir me lancer dans cette petite restauration, mais j'y ai pris un plaisir fou...le plaisir de réussir!

J'ai été conseillée par la vendeuse qui m'a indiqué une façon d attacher la tête que je ne connaissais pas.

Il y a de chaque côté de la tête en porcelaine, deux petits trous qui pour moi n'évoquaient pas grand chose. Mais finalement c 'est par la qu on passe les deux extrémités de l' élastique et c est ce qui tend et solidifie la tête au tronc.

Je ne vous dis pas la minutie et la patience qu il m a fallu, mais je ne me plains pas!! je recherche tous les moyens de faire travailler mes mains qu elles ne s enkylosent pas à cause de ma polyarthrite...et bien là j ai été servie! j'ai trembloté plus d'une fois avant de réussir, mais j'y suis arrivée. J'ai baptisé cette demoiselle : Sofia.

 

 

$_12

 

 

 

Les vêtements étaient cousus sur la poupée , je les ai décousus, tous nettoyés et  blanchis les dentelles et les dessous.

Je voulais attirer votre attention sur la culotte longue de la demoiselle. J'ai été bluffée par le travail de couture de sa  précédente "petite maman".

Elle est réalisée avec un lien coulissant qui court dans un ourlet de quelques millimètres et qui se fixe avec deux minuscules boutons sur les cotés. Quand je regarde la petitesse des points de couture...je suis en admiration. On apprenait à faire de la belle ouvrage aux petites demoiselles de cette époque!

C'est le seul élément de la tenue qui soit "amovible". Le reste était cousu, j'ai remonté en incluant des fermetures discrètes.

J'ai pu garder l'ensemble des étoffes, qui dans l'ensemble étaient encore en bon état.

Sauf le "plastron", j'ai du raccourcir les fils métallisés pour redonner un peu de fraicheur.

 

 

$_57

 

 

 

A priori, je pense qu'à l'origine elle portait un costume folklorique alsacien, ou de l'ouest de l'allemagne.

Mais comme elle n'a plus sa coiffe, ce n'est pas facile à déterminer.

Je lui ai donc maintenus les cheveux dans une coiffe en dentelle avec un ruban, comme souvent en portaient les jeunes filles de la campagne à l'époque et j'ai utilisé un bout de ruban semblable pour ceinturer le tablier de dentelle (très fragile...).

 

 

P7090421

 

 

 

P7090422

 

 

 

P7090423

Vous aurez compris au fil de mes présentations, que je suis tombée en amour pour les poupées de cette époque. Principalement les Simon Halbig qui ont un vécu particulier que je vous préciserait au fil des arrivées de demoiselles.

Il n'empêche que je reste fidèle à mes adorables poupettes plus "récentes" pour lesquelles je continuerai à faire des petits ensembles dont j'aurai toujours le plaisir de vous offrir les tutos.

 

Bonne soirée

LOTY

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très joli. Je ne me sens pas trop attirée par ce genre de poupée, mais tu as bien réussi, bravo. <br /> <br /> L'ensemble du costume est très beau. Bonne semaine, MB2
M
bravo pour cette restauration choupette est ravissante<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bizzzzzz<br /> <br /> Mimie
M
Bravo pour ton travail de restauration, ta demoiselle en valait la peine
C
Très jolie poupée! Bravo pour cette super restauration! C'est magnifique!<br /> <br /> Bisous et bon week end
C
Une magnifique restauration, elle est superbe !
Les poupées de Josy et Loty
  • Nous avons la passion des poupées et nous les habillons. Les modèles sont offerts pour une utilisation personnelle. Toute vente est interdite. La cession des tutos ne pourra se faire qu'avec notre accord. Merci de votre compréhension.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 025
Publicité