Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poupées de Josy et Loty
1 décembre 2012

Il doit bien y avoir une maisonnée où se préparent les douceurs de Nöelville...on y va??

 

0kwfpamt

 

Je vais y entrer à petits pas...investir une jolie cuisine et vous raconter une histoire...

J ai fait un merveilleux héritage que je voudrais vous faire partager...

dans ma famille Palatine, comme dans toutes les familles d'origine Germanique, les fêtes de nöel commencent par un délicieux parfum d épices, une douceur qui chaque jour envahit la cuisine car chaque ménagère se fait un devoir de préparer ses recettes d après d ancestrales recettes de famille (qui se gardent jalousement).

Une bonne ménagère (du temps de ma maman) se devait de faire au moins une trentaine de petits gâteaux différents (weihnachtsgebäck) et tout cela était religieusement emballé dans de grandes boites de fer blanc, carton ou pots en grès en fonction du résultat souhaité.Certains gateaux demandent à durcir, d autres à s assouplir et d autres à "respirer".

Dès la Saint Nicolas (le 6 décembre) nous avions le droit d'y goûter... puis ils étaient soit offerst lorsqu on se rendait visite en famille ou en voisinage (ce qui bien entendu était l occasion de critiquer la façon de faire d une telle etc...).

Ils étaient alors offerts le soir sous le sapin pour la visite du père Nöel et paraient les tables de tous les goûters, repas de cette période, accompagnés de mandarines (raretés à l époque) noix, noisettes et de chocolats maison..

L année prochaine si ce calendrier vous plait...je vous ferai la version "pralines et chocolats"...

Je tiens jalousement toutes les recettes de ma maman...mais j aime aussi inventer les miennes ou m inspirer de recueils quelquefois bien anciens...toutefois, je suis bien plus raisonnable que mes ainées...j en fait environ 13 sortes et je les garde das de grandes boites genre "tupp" sauf mes divers petits pains d'épices qui eux sommeillent dans de grandes anciennes soupières en porcelaine.

Si vous n en faites déja qu une seule sorte...cela voudra dire que je vous ai refilé mon virus et cela me rendra bien heureuse....

Vous n aurez pas de photos tous les jours car mon ado est en ce moment plutot du genre "plongé dans les équations" qu intéressé par mes réalisations (quoique les tester...ça, il a le temps)..mais il m a promis un gros  effort et de toute façon , tout ce que j aurai fait au final sera immortalisé mdr

sachant qu il faut faire TRES vite car ça disparait on ne sait pas comment!!

 

0x5n3i50

 

 

Avant tout, la tradition est de faire un gâteau à partager qui s'appelle selon les régions "Birewekela (gateaux aux poires séchées" ou "Fruchte Kuchen".

Pour faire simple je vous donnerai au fur et à mesure mes traductions, car pour certains, rien que le nom vous découragerait mdr:

 

Gâteau aux fruits secs

Ce gâteau se fait avant tous les autres, car il doit "vieillir" au moins 2 semaines avant d être à point. Il se servira coupé en tranches très fines (0,5cm) et fait un dessert idéal avec une tasse de thé de chocolat ou de café.

 

Ingrédients!

 

2 gros oeufs

100gr de cassonade(ou de sucre)

2 paquets de sucre vanillé

1 grosse pincée de sel

75gr de farine ordinaire

1 c à café de canelle moulue

100gr de Noisettes entieres

100 gr de noix

100 gr d amandes

100 gr de dates sans noyaux

200gr de figues séchées

100 gr de cerises confites           )   ces 300 gr de fruits confits peuvent être changés à vos gouts.par exemple

100 gr de zestes orange confits   )   papaye confite, banane confite, ananas confit, abricots secs pruneaux etc

100gr de zestes de citron confits )

le zeste d un citron non traité

 

Faire griller légèrement tous les oléagineux dans une poele à sec. Juste de quoi relever le gout, pas les colorer.Faire refroidir.

Mélanger les oeufs avec les sucres, le sel jusqu à ce que cela mousse un peu .ajouter la farine et la canelle.Bien mélanger.

Concasser un peu les oléagineux (je tape dessus avec mon rouleau à patisserie dans un sac congel, cela suffit.)

Couper les figues, les dattes et les fruits confits en morceaux grossiers.Ajouter à la pâte et bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule  à cake chemisé de papier cuisson.(ou un silicone..mais j ai jamais tenté...)

Au four 160/170° pendant 1h30. A la fin de la cuisson laisser le tout dans le four éteint et fermé encore 15mn.

Sortir du four démouler et retirer le papier cuisson. Laisser bien refroidir sur une grille.

Quand le gâteau est bien refroidit (c est tres tres important), on l emballe doublement dans une feuille de papier alu bien fermée et on l entoure d un torchon propre.

On entrepose dans un endroit frais (pas le frigo) un garage, le cellier une pièce pas chauffée par exemple et....on l oublie... au moins 2 semaines.

Ne soyez pas effrayée par son aspect rustique à la sortie du four...il va s assouplir s affiner ce sera un vrai régal.

Pour le couper par contre il faudra faire de fines tranches avec un couteau électrique une trancheuse ou un couteau bien aiguisé.

 

Pour les puristes, voici ma façon de le décorer. Avant de le mettre au four, je pose dessus des amandes entières mondées de façon symétriques .A la sortie du four, je rajoute es cerises confites et des batonnets d angelique de facon a faire "comme un quaddrillage" bref selon mon inspiration. Avec un pinceau, je badigeonne le dessus du gateau et les fruits de décoration avec un peu de miel "pour faire briller". Au final il sera superbe à la présentation.

 

Bienvenue dans le monde des petits gâteaux de Nöel...pas de panique ce n est pas compliqué et le résultat vaut le coup...

A demain pour votre deuxième case du calendrier...Moi j ai hâte de voir la suite du village...mon ado a ouvert sa case lui...il a trouvé un carambar et une jeu à gratter mdr

 

Bonne nuit

Loty

 

23sb5n7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
wouah Loty, je ne sais pas si je ne vais pas essayer ton gateau, il me fait de l'oeil!!!!<br /> <br /> merci pour les recettes et le joli village de Noel<br /> <br /> Michou
M
merçi de nous encanter et par les photos magnifique de Noelville et par les senteurs des epices et autres gâteries..que je connais bien....apres plus de 30 ans de vecu en Alsace....
Les poupées de Josy et Loty
  • Nous avons la passion des poupées et nous les habillons. Les modèles sont offerts pour une utilisation personnelle. Toute vente est interdite. La cession des tutos ne pourra se faire qu'avec notre accord. Merci de votre compréhension.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 110
Publicité