Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poupées de Josy et Loty
2 décembre 2012

chouette!! l épicerie est ouverte ce dimanche matin...allez, on en profite

472721paynoel84

Il va vous falloir un minimum de réserves pour faire nos petits gâteaux au fil des jours..voici donc une liste d ingrédients qui vous seront toujours indispensables.

Farine

sucre/cassonade/sucre vanillé/miel/sucre glace

oeufs

beurre/margarine

poudres d amande/noisette/coco

noisettes/amandes entières

chocolat poudre/morceaux

canelle/épices à pain d epices

arômes /rhum/colorants alimentaires(facultatif)

levure sèche/chimique

Décorations (vermicelles, sucre granulé, copeaux billes etc)

Pâte d amande

emportes pieces

 

Si vous voulez comme moi vous faciliter la tâche, je fais mes pâtons d avance et  je les mets au frais sous une feuille étirable . Ensuite je fais mes gâteaux quand je le souhaite.La pâte sera d autant meilleure qu elle aura attendu!

Par contre, pas plus de 36h au frais, par contre vous pouvez la  congeler ca donne une plus grande marge et le résultat impec!

Pour celles qui ont une machine à pain, rien de plus pratique que de faire vos pâtes au programme "pâte".( pas toutes, je vous les indiquerai), c est génial de regarder bosser la machine...si si je vous assure! mdr

 

863970aoz0dbwz

 

Pour ce 2ieme jour de l avent, on commence la série de gâteaux par des "butterbrödle"..(biscuits au beurre)

On utilise le jaune des oeufs pour cette recette et on garde précieusement les blancs pour la recette de demain (nos ainées ne gâchaient rien et tiraient parti de tout!)

 

Biscuits au beurre:

250gr de farine

125 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

125 gr de beurre

4 jaunes d oeuf

 

Bien mélanger l ensemble des ingrédients (beurre ramolli mais pas fondu) en une boule compacte.A la machine le résultat est parfait.A la main il faut pétrir fermement pour lisser un peu la pâte.

Laisser reposer la pâte au moins 2h au frais.

Sortir le pâton 1/2 h avant de  s en servir, abaisser sur une hauteur de3/4 mm (fariner légèrement le support ou entre deux feuilles de film étirable) et découper à l emporte piece (sapin, etoiles etc)

Déposer pour cuire sur une feuille de papier sulfuriser, badigeonner avec du lait sucré et décorer de vermicelles ou billes sucrées.

Au four à 160°. A peine 10mn. Il faut surveiller car la cuisson est rapide et dépend de votre four. ils gonflent légèrement; doivent être dorés mais pas foncés.

Les faire refroidir et les entreposer dans une boite genre Tupp ou fer blanc.

Bon dimanche,

mettez bien vos blancs d oeuf au frais..leur tour viendra demain!

Pour celle qui connaissent, n oubliez pas d allumer votre première bougie de la couronne de l avent!!

Loty

 

178861img183014m0tn1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce partage !
L
Je sens déjà la bonne odeur des petits gâteaux, c'est super. Merci pour cette recette !<br /> <br /> Amitié, Martine
A
Merci pour la recette Loty,bises
P
merci pour les recettes
Les poupées de Josy et Loty
  • Nous avons la passion des poupées et nous les habillons. Les modèles sont offerts pour une utilisation personnelle. Toute vente est interdite. La cession des tutos ne pourra se faire qu'avec notre accord. Merci de votre compréhension.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 079
Publicité